ÉVOLUTION DES PRIX DE PARIS
Depuis la crise de 2020, les Parisiens s'interrogent sur l'impact de celle-ci sur la valeur de leur bien.
Si on s'en réfère à la chambre des notaires de Paris, les prix ont augmenté dans tous les arrondissements de la ville lumière ces 5 dernières années avec une hausse allant de 12% pour le 4ème arrondissement à plus de 30% dans le 19ème.
Sur une fourchette de temps plus courte, soit sur une année, et sur tous les arrondissements confondus, on constate une légère baisse de 1,2%.
Ceci est une moyenne. Certains quartiers voient leurs prix augmenter, c'est le cas du 1er arrondissement avec une hausse de 3,5% des prix. Le 18ème arrondissement a quant à lui connu une évolution de -4,5%.
Est-ce-que cela signifie que tous les biens dans le 18eme ont perdu 4,5% de leur valeur par rapport à l'an dernier ? Non. Et les biens du 1er ont-ils tous pris 3,5% de valeur ? Non plus. Ces chiffres sont des indicateurs à considérer, certes, mais ne peuvent refléter la valeur d'un bien.
Il est vrai qu'en 2019, le marché de l'immobilier battait son plein avec plusieurs offres au prix dans l'heure de la commercialisation. Avec la bonne présentation et le bon prix, ce cas de figure existe encore aujourd'hui ! Le tout est de trouver l'équilibre entre l'offre et la demande.
Les biens de qualité présentant des caractéristiques recherchées comme une belle luminosité ou un espace extérieur continuent de se vendre rapidement sur la fourchette haute du marché. La valeur des biens présentant des défauts notables s'est réajustée par rapport à la demande d'aujourd'hui.
Chaque bien est unique, que le vôtre ait toutes les qualités ou tous les défauts, il est primordial pour le vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais de le présenter au prix du marché. Quel est-il ?